Dernière Information SIEGE

Afin de contribuer à lutter contre cette nouvelle recrudescence de cas de contamination, le Gouvernement a annoncé la mise en place de mesures de protection renforcées. Elles se traduisent par la mise en application d’un nouveau PNS (Protocole National Sanitaire). Les mesures qui en découlent pour Pôle emploi ont été présentées aux DSC (Délégués Syndicaux Centraux) le 8 décembre et leurs déclinaisons pour le Siège, que vous trouverez ci-dessous, ont fait l’objet d’une information auprès des DS (Délégués syndicaux) du Siège aujourd’hui.

[Aération des locaux] Lors de vos présences sur les sites, vous êtes invités, lorsque votre espace de travail est doté d’ouvrants accessibles, à aérer les lieux à minima 5 minutes toutes les heures. Il conviendra également de laisser les portes ouvertes afin d’assurer une bonne circulation de l’air. Je vous rappelle que l’ensemble des sites de la direction générale sont dotés de systèmes de filtration et d’aération des espaces. Notre système de renouvellement d’air est programmé depuis mai 2020 pour ne fonctionner qu’en apport d’air neuf.

[Télétravail] À compter du lundi 13 décembre et jusqu’à nouvel ordre, les collaborateurs qui le souhaitent pourront exceptionnellement télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine sous réserve des nécessités de service. Ces journées viennent s’ajouter aux dispositions déjà en place dans le cadre de l’actuelle charte jusqu’au 31 décembre, puis du nouvel accord télétravail à compter du 1er janvier 2022. Elles ne remettent pas en cause les expérimentations.

>Le nombre de jours de télétravail hebdomadaire est favorisé jusqu’à 3 jours pour un agent dont le temps de travail est supérieur à 80%.

>Le nombre de jours de télétravail hebdomadaire est favorisé jusqu’à 2 jours pour un agent dont le temps de travail est compris entre 50 et 80%.

La note nationale RH (version 17) qui vous a été adressée ce matin est disponible dans l’intranet. Elle vous détaille les préconisations en matière de gestion des temps notamment.

[Séminaires] Ils sont annulés et/ou reportés s’ils étaient prévus en présentiel.

[Réunions] La modalité de réunion à distance en visio est à privilégier pour le moment. Dans le cas de réunions physiques, il convient de respecter strictement les mesures sanitaires et les gestes barrières, les jauges inscrites sur chacune des portes d’entrée des salles et d’aérer les lieux toutes les heures.

[Moments de convivialité] Ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et doivent faire l’objet d’annulation et/ou de report. De la même façon, les moments de convivialité en extérieur dans le cadre professionnel sont à reporter.

[Restauration d’entreprise] Les aménagements nécessaires garantissant la stricte application des nouvelles mesures sanitaires ont été réalisés dans nos restaurants.

Pour le restaurant du Cinétic :

>La jauge du restaurant est portée à 135 convives en simultanée. Nous avons limité le nombre de plateaux disponibles à la stricte application de cette jauge. Ils sont réalimentés à l’entrée du restaurant au fur et à mesure des retours sur la dépose plateaux roulante.

>Les horaires ont été élargis (11h30-14h00). Je vous invite à échelonner vos arrivées tout au long de cette plage et à ne pas vous attarder à table afin de garantir la fluidité des repas pour tous.

>Les parois plastiques ont été positionnées afin de respecter les normes sanitaires en vigueur. Je vous remercie de ne pas les déplacer, notamment de les repositionner pour se mettre face à face, ce qui favoriserait la venue d’un collègue en côte à côte, ce qui est contraire aux règles sanitaires (principe de quinconce à respecter).

>Il est également possible pour les agents de déjeuner dans les bureaux individuels ou les espaces réservés à cet effet dès lors que cette prise de repas se fait individuellement. Les fours micro-ondes vont de nouveau être déployés dans les étages.

[Formation] Les agents (participants, formateurs occasionnels ou permanents) doivent s’organiser et prendre les dispositions nécessaires pour être présents. Si l’agent doit effectuer un test, le temps passé pour sa réalisation pourra être effectué sur le temps de travail dans la limite de 30 minutes.

[Vaccination] Les dispositions prévues dans la note nationale RH sur les absences autorisées payées pour vaccination sont maintenues pour la réalisation de la 3ème dose.

>SEST notre partenaire de santé au travail organise mercredi 22 décembre, une journée de rappel vaccinal (3ème dose uniquement – vaccin Moderna®). Vous êtes éligible au rappel Moderna® si vous avez plus de 30 ans et si vous avez reçu votre 2ème dose il y a plus de 5 mois révolus. Pour réserver un créneau (places limitées) sur la journée du 22 décembre, vous êtes invités à contacter SEST au 01 41 33 07 68.

>La pharmacie des familles (50 rue de Paris aux Lilas) propose aussi de nous vacciner (1ère, 2ème et 3ème dose de rappel – vaccins Moderna® ou Pfizer BioNTech®) uniquement le matin à partir de 8h. Il est possible de réserver une dose la veille ou l’avant-veille, néanmoins les réservations se font uniquement sur place (ne pas téléphoner).

[Gestes barrières & port du masque] Au regard de la situation sanitaire qui se dégrade, les mesures actuellement en vigueur et les gestes barrières doivent plus que jamais être scrupuleusement respectées y compris la désinfection des surfaces. Leur non application pourra entraîner des mesures disciplinaires.

[Référents sanitaires] Jean-Baptiste Bardé et Yann Pocard sont les référents sanitaires identifiés pour les sites de la direction générale. Je vous rappelle que la ligne managériale est elle aussi en appui des référents sanitaires et identifiée en tant que relais sanitaires.

[kit sanitaires] Composés de masques homologués et de gel hydro alcoolique, des kits sanitaires peuvent être renouvelés auprès de Siège & moi (1er étage du Cinétic).

De près comme de loin, les équipes de la Direction du Siège sont mobilisables et restent à votre entière disposition pour vous accompagner au quotidien > offre de service et contacts dir. siège